la céramique...dans l’esprit japonais, des créations récentes...
- 29/09/2014
Mon épouse Françoise et moi-même nous consacrons pour partie depuis trois ans maintenant au travail de la terre, de l’’émail et du feu, particulièrement au raku et au raku nu.
L’atelier dispose de deux fours, l’un électrique pour les biscuits et les grès, il monte à 1320 °, l’autre au gaz, un petit four-cloche pour le raku, qui monte environ à 1100°.
En France, nous avons d’abord été initiés à l’atelier Terre Libre de Vannes (Marie-Laure Juget), ainsi qu’en celui de Mathieu Liévois à Port-Anna (56), particulièrement pour la fabrication de l’émail. Je les fais d’ailleurs moi-même, me consacrant plutôt aux recherches d’émail en basse température.
Pour le raku nu, Wally Asselberg, spécialiste internationalement connu, nous a formé en un workshop d’une semaine chez Patricia Cassone, à Prometer (au nord de Limoges.
Pour l’apprentissage de l’esprit de la céramique japonaise, nous avons eu la chance d’être accueilli et d’avoir été formés au Japon durant une semaine par Kenzo Ogawa et son fils Nori. Kenzo est un céramiste très connu au Japon, de haut niveau.
Un séjour de travail chez lui, en sa maison et son atelier de Shigaraki. Situé au sud du lac Biwa et à une soixante de km de Kyôto, ce village est l’un des 6 hauts lieux de la céramique japonaise. Animé encore par une soixantaine de céramistes, c’est avec Bizen, Tamba,...l’un des 6 vieux fours anagama (dragon) du Japon. Sa tradition céramique date de Heian Kyô (8ème siècle), ce four était dès cette époque le fournisseur des empereurs japonais.
C’est en raison de ces influences que nous nous consacrons essentiellement aux formes et textures irrégulières, en modelant des pièces uniques, sans tour et en respectant l’esprit du shibui et du shizen.
D’abord le bol à thé, ce chawan qui est un objet utilitaire mais aussi sacré et fortement symbolique, aux vases à Ikebana et aux photophores à la feuille d’or et de cuivre, cuits en oxyde de cuivre quasiment pur, aux raku nu aussi, à l’apparence de marbre ou de coquillage en raison de leur polissage méticuleux à l’ampoule, pierres de terre et petits tableaux de fumée.
Toutes ces céramiques peuvent être vues en images dans la galerie virtuelle de ce site.